Image Personnelle versus Image Professionnelle ?
Beaucoup de gens me demandent si l’image personnelle est la même que l’image professionnelle, la réponse est “oui” parce qu’il s’agit de la même personne, mais il y a quelques détails qui méritent d’être mentionnés ici.
L’image professionnelle est un concept global. Pour l’acquérir, il est essentiel de définir la philosophie de l’entreprise pour laquelle nous travaillons. La projection de notre image doit être positive, solide, efficace et inspirant la confiance, transmettant les valeurs de l’entité que nous représentons.
Cette image professionnelle est basée sur certains facteurs qui assureront la sécurité :
- Le choix des vêtements
- La propreté personnelle
- Le lieu du travail (lieu géographique)
- L’efficacité de la communication
- Les bonnes manières
- Comportement personnel
- L’habillement professionnel implique une sélection de vêtements appropriés en fonction de la profession, des politiques de l’entreprise pour laquelle on travaille (il faut noter que certaines sont plus conservatrices que d’autres), du niveau d’interaction avec le client, de la localisation géographique, c’est-à-dire du secteur dans lequel on se déplace, de l’entretien et de la maintenance des vêtements, des styles appropriés en fonction des circonstances, des types de fonctions et des ressources budgétaires disponibles.
- La toilette personnelle comprend le soin des cheveux, des ongles, des dents et du maquillage.
- La localisation géographique du travail est un autre aspect à considérer, ce n’est pas la même chose de travailler dans un bureau au milieu d’une zone centrale, périphérique ou rurale.
- Pour être efficace, la communication peut être divisée en deux parties :
- Le langage non verbal comprend les vêtements, les gestes, la posture et l’attitude du comportement que nous adoptons.
- Une communication efficace n’est rien d’autre que savoir s’exprimer correctement, écouter attentivement et savoir bien écrire, c’est-à-dire écrire avec des idées concises et claires et sans fautes d’orthographe.
- Les bonnes manières sont avant tout une bonne éducation, ce qui implique le respect des autres. C’est la manière ou le style avec lequel nous traitons la vie quotidienne et dans différents domaines, en appliquant des comportements basés sur le respect et la courtoisie, contribuant ainsi à améliorer les relations sociales et professionnelles.
- Le comportement personnel fait référence aux relations que nous entretenons tout au long de notre vie avec les différents groupes auxquels nous participons : au travail, dans les études, dans la vie sociale, dans la famille et dans la communauté où nous vivons. Ces liens naissent, se renforcent et durent selon le niveau d’engagement, le type de communication personnelle et la confiance.
Le comportement personnel, pour être fructueux, doit avoir une base solide :
- La confiance, la confiance est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit d’établir une relation professionnelle, sociale ou personnelle.
- Prendre conscience de soi, savoir comment on est, comment on va agir dans différentes situations et quelles sont nos préférences.
- L’autorégulation, ce qu’il faut dire, comment le dire et quand se taire. Parler lentement, maintenir une posture détendue et sûre sont différentes façons de devenir les architectes de nos résultats.
- Soyez motivés, alertes, positifs et conscients que les opportunités sont peu nombreuses et qu’il faut savoir en profiter.
- Se mettre en rapport avec l’empathie, ne pas préjuger l’autre, cela signifie ne pas étiqueter ou cataloguer qui que ce soit, et encore moins discriminer, quelle qu’en soit la raison. L’ouverture offre de grandes possibilités.
- Développer des compétences sociales, gérer avec succès les relations interpersonnelles. Interagir positivement, être communicatif, être un bon hôte, respectueux, prévenant et prendre l’habitude de la bonne humeur pour entretenir les relations avec les autres, en particulier dans la famille, le travail et la société en général.